Poèmes et Chansonnettes – Version musicale et acoustique de Comptines Zé Poésies

Poèmes et chansonnettes

Poèmes et chansonnettes

Poèmes et chansonnettes

Poèmes et chansonnettes

Poèmes et chansonnettes

Poèmes et chansonnettes

Poèmes et chansonnettes

Poèmes et chansonnettes

Poèmes et chansonnettes

Poèmes et chansonnettes

Poèmes et chansonnettes

Poèmes et chansonnettes

Poèmes et chansonnettes

Poèmes et chansonnettes

Sensibiliser le public jeune et moins jeune, à la musique des mots,
au plaisir de les dire,
de les jouer et de les partager est notre première motivation.
La seconde est de souligner l’importance et l’intérêt de la transmission orale, par un spectacle résolument intergénérationnel.

memepauletteZazou, personnage enfantin et lunaire, a appris à aimer la poésie grâce à sa mémé Paulette, déjà présente dans le spectacle “Comptines Zé Poésies”.
« Poèmes & Chansonnettes » est une version musicale et “acoustique”, dans laquelle Zazou poursuit sa ballade poétique, et familiale, pour parler de la vie, de ses joies, de ses soucis, en Poésie, et en Chanson. Elle est accompagnée au son de l’accordéon rouge du « P’tit Jeannot » qui colorie ses poèmes et donne le “La” à la chansonnette…

Au fil des représentations certaines poésies en ont remplacées d’autres, le plaisir de la transmission orale a été préservé, et approfondie. Cette version 2013 donne une nouvelle dimension au spectacle, en y intégrant la poésie des chansons, et des sons.
Nous avons bénéficié des conseils artistiquement judicieux de Catherine Collette lors de la création de “Comptines Zé Poésies”, et de ceux de Isabelle Bouhet pour cette nouvelle version.

Destination : Ecoles maternelles et primaires, festivals, bibliothèques,  maisons de retraite, comité des fêtes. …

Le spectacle peut se jouer en intérieur, comme en extérieur, dans un bosquet et sous un bel arbre de préférence !…

Les associations et communes en milieu rural peuvent bénéficier d’une aide à la diffusion
du Conseil général de la Charente

DOCUMENTATION & TARIFS SUR DEMANDE
Tarifs dégressifs selon le nombre de représentations dans un même lieu. Possibilité de jouer seulement une partie du spectacle pour les élèves des classes maternelles (durée environ 35 minutes). Pour tous renseignements nous contacter.

LA PRESSE de 2009 à 2013 :

“Entre rire et poésie” Article de  Didier Faucard – Sud-Ouest  27/04/2013 
http://www.compagniejustenez.fr/wp-content/uploads/2013/04/Théâtre-de-poche-SO-27-04-13.pdf
Représentation à l’Ehpah de Mouthiers sur Bohème, pour les résidents et enfants du personnel. 
http://www.compagniejustenez.fr/wp-content/uploads/2013/02/Article_Comptines-ZéPoésies_Mouthiers_CL_25-12-12.pdf

http://www.compagniejustenez.fr/wp-content/uploads/2013/02/Comptines-Barbezieux_SO_15-11-12.pdf

http://www.compagniejustenez.fr/wp-content/uploads/2012/09/Article-Comptines-Ze-Poesies-Soyaux-CL-10-07-12-Format.pdf

“…Trés  vite , les spectateurs sont accrochés aux paroles et à la gestuelle de la comédienne qui les entraîne, sur fond d’accordéon…Spectacle poétique fort apprécié…” CH-L Déc 2012- Mouthiers (Sud Barbezieux)
“…Ecoliers et résidents de maisons de retraite participent au prix Chronos. Ils partagent lectures et spectacle. Une bonne introduction au prix littéraire Chronos…Des chansonnetes et comptines que petits et grands ont repris en choeur au cours des deux représentations…” SUD-OUEST Delphine Lamy novembre 2012 
...La jeune femme est clown. Mais un clown particulier, qui a centré son travail sur la poésie. Si on en juge aux éclats de rire qui ont éclaboussé la salle Julien-Gimenez pendant les deux représentations qu’elle y a données, elle a tenu son pari !…” CH.L 2010
“…Brigitte Vastel n’a eu qu’à  ouvrir la valise magique de sa mémé Paulette pour captiver son très jeune public, réuni dans la salle du capitole ce jeudi en fin de soirée…” CH.L 2010 “…C’est avec engouement que le jeune public accompagné des parents est venu nombreux à la soirée poésie organisée par la médiathèque. Ils ont apprécié le talent de la comédienne qui a su mettre en scène avec intelligence et une grande sensibilité des poésies connues…” CH.L 2009

 

QUELQUES LIEUX DE PASSAGE :

En intérieur : (représentation scolaire) :
2012 A Barbezieux, représentations organisées sur le temps scolaire par la médiathèque de Barbezieux, pour des élèves d’écoles maternelles et résidents de maisons de retraite de Barbezieux.
A Soyaux salle Matisse, 2 représentations pour les élèves de toutes les écoles primaires de Soyaux
2010 écoles maternelles et primaires de Linars ; Fléac ; St Michel dans le cadre de “l’Action Culturelle Territoriale ” via Le Grand Angoulème et Théâtre en Fête.
2009 médiathèque de Ruffec (école maternelle) ; écoles élémentaires : Chasseneuil,  Louzac St André, Mansle, Vitrac St Vincent, Mérignac…

Représentations tout public :
2013 Pour le printemps des Poétes, 4 représentations au “Théâtre de Poche” à Angoulème. Décembre 2013 à l’Ehpad de “La croix du Maréchal” à Soyaux pour les résidents, et les enfants du personnel.
2012 Epadh de Mouthiers sur Boheme pour l’arbre de Noël des enfants du personnel et des résidents
2010 A.P.E “Parents tout simplement”  à La Crèche (79), C.E de l’A.D.M.R à Saint-Yrieix ;  C.E DDTEFP Angoulême, centre socio culturel du Pays Mauzeen ; Médiathèque de Mornac suite à des ateliers scolaires ; centre social de Confolens suite aux ateliers avec les écoles maternelles de Chantefleur et Clairefontaine…

En extérieur : Sur les bords de la Touvre (comité des fêtes de la Touvre), sous les peupliers pour le festival “Le bonnieure est dans le prés”, au bord des lacs du nord Charente pour l’U.S.E.P, sous un marronnier à Courcôme…