Zazou Tatan-Madeleine

“Zazou” ; “Tatan-Madeleine”

alias BRIGITTE VASTEL TEXIER

Comédienne – clown – Interprète

brigitte_vastel.gifSon parcours

Ce sont les hasards de la vie et des rencontres qui l’entraînent vers le monde du spectacle.  En 1989 pour améliorer son jonglage amateur, elle fait la connaissance de Michel Rousseau qui vient de fonder la compagnie CIRCOMANIA à Grenoble. Elle se prend de passion pour cette discipline, et en 1990 elle devient, à Gap (Hautes-Alpes), co-fondatrice de la compagnie « Tremplin », parrainée par l’école de cirque CIRCOMANIA, auprès de laquelle elle se forme, et devient durant deux années une partenaire artistique à part entière.

En 1990 elle crée son premier spectacle « La mission de Tic et Tac » conte burlesque mariant jonglage, équilibre, et acrobatie. Le succès de ce spectacle, et surtout le plaisir qu’elle éprouve au contact du public sur scène et lors des multiples interventions qu’elle fait dans la rue, lors de festivités diverses, et festivals en tout genre, la conforte dans la discision qu’elle a prise d’en faire passionnément son métier.

En 1992 de retour en Charente dont elle est originaire, elle se lance dans la création de spectacles solo. Progressivement le personnage du clown, la poésie et la chanson prendront le pas sur le jonglage et l’acrobatie. Son envie de créer un spectacle musical tout publics, mariant la comédie le chant et la poésie qui lui tenait à cœur depuis longtemps, va enfin se réaliser grâce à sa rencontre avec Jeannot alias Jean Vastel accordéoniste qui a fait ses classes à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Il est devenu son accompagnateur, et son mari !

Formation Professionnelle

Cursus de Formation de Formateurs avec le Centre National des Arts du Cirque à Châlon en Champagne de 1994 à 96. Cursus complet jusqu’en 2005 avec Le Bataclown, association Toulousaine pour la formation en  « Clown-Théatre ».
Formation continue au fil des années :
2012 Stages « La Langue et l’Objet » au Centre National des Arts du Cirque . Module 1 & 2
2010 Stage de Formation Professionnelle « Clown » avec les « Matapeste » et le « Teatr Licedei  »
2006 Stage « Identité artistique ou comment s’engager dans son art » / Stages « L’être chantant » (2004)
2007 Stage « L’acteur face aux contraintes du jeu pour des séries télévisées »
2006 Stage Identité artistique ou comment s’engager dans son art