Rechercher
Sensibiliser le public jeune et moins jeune, à la musique des mots, au plaisir de les dire, de les jouer et de les partager est notre première motivation.

La seconde est de souligner l’importance et l’intérêt de la transmission orale, par un spectacle résolument intergénérationnel.

memepauletteZazou, a appris à aimer la poésie grâce à sa mémé Paulette, déjà présente dans le spectacle « Comptines Zé Poésies ».
« La valise de Mémé » est une version musicale et « acoustique », dans laquelle Zazou poursuit sa ballade poétique, et familiale, pour parler de la vie, de ses joies, de ses soucis, en Poésie, et en Chansons.
Elle est accompagnée au son de l’accordéon rouge du « P’tit Jeannot » qui colorie ses poèmes et donne le « La » à la chansonnette…

Au fil des représentations certaines poésies en ont remplacées d’autres, le plaisir de la transmission orale a été préservé, et approfondie. Cette version donne une nouvelle dimension au spectacle, en y intégrant la poésie des chansons, et des sons.
Nous avons bénéficié des conseils artistiquement judicieux de Catherine Collette lors de la création de « Comptines Zé Poésies », et de ceux d’ Isabelle Bouhet pour cette nouvelle version.

Destination : Ecoles maternelles et primaires, festivals, bibliothèques,  maisons de retraite, comité des fêtes. …

Le spectacle peut se jouer en intérieur, comme en extérieur, dans un bosquet et sous un bel arbre de préférence !…

Les associations et communes en milieu rural peuvent bénéficier d’une aide à la diffusion
du Conseil général de la Charente

DOCUMENTATION & TARIFS SUR DEMANDE
Tarifs dégressifs selon le nombre de représentations dans un même lieu. Possibilité de jouer seulement une partie du spectacle pour les élèves des classes maternelles (durée environ 35 minutes). Pour tous renseignements nous contacter.

« La valise de Mémé » a été joué pour le printemps des poètes 2018 en « Cœur de Charente »avec le soutien de la Communauté de Communes « Cœur de Charente »,  du Service Départemental à la Lecture en partenariat avec la bibliothèque du Pays d’Aigre, les médiathèques de Mansle, Saint-Ciers, Vars et Anais. 
6 journées de médiation scolaires ont été offertes en amont des représentations tous publics et scolaires.

A lire sur le livre d’or du site, les messages n° 58 à 67 laissés par quelques spectateurs https://www.compagniejustenez.fr/le-livre-dor/

LA PRESSE de 2009 à 2018 : 

 » La valise de mémé » fait chanter la poésie – Charente Libre 13 mars 2018
Article-Fouqueure-13-03-2018.pdf

« Une valise de poésie et d’astuces pour les écoliers » – Article – Saint Angeau – 24-03-2018
Article-Saint-Angeau-24-03-2018.pdf

« Entre rire et poésie » Article de  Didier Faucard – Sud-Ouest  27/04/2013 
Théâtre-de-poche-SO-27-04-13.pdf

Représentation à l’Ehpah de Mouthiers sur Bohème, pour les résidents et enfants du personnel. 
Article_Comptines-ZéPoésies_Mouthiers_CL_25-12-12.pdf

Comptines-Barbezieux_SO_15-11-12.pdf

Article-Comptines-Ze-Poesies-Soyaux-CL-10-07-12-Format.pdf

« …Trés  vite , les spectateurs sont accrochés aux paroles et à la gestuelle de la comédienne qui les entraîne, sur fond d’accordéon…Spectacle poétique fort apprécié… » CH-L Déc 2012- Mouthiers (Sud Barbezieux)
« …Ecoliers et résidents de maisons de retraite participent au prix Chronos. Ils partagent lectures et spectacle. Une bonne introduction au prix littéraire Chronos…Des chansonnetes et comptines que petits et grands ont repris en choeur au cours des deux représentations… » SUD-OUEST Delphine Lamy novembre 2012 
« ...La jeune femme est clown. Mais un clown particulier, qui a centré son travail sur la poésie. Si on en juge aux éclats de rire qui ont éclaboussé la salle Julien-Gimenez pendant les deux représentations qu’elle y a données, elle a tenu son pari !… » CH.L 2010
« …Brigitte Texier n’a eu qu’à  ouvrir la valise magique de sa mémé Paulette pour captiver son très jeune public, réuni dans la salle du capitole ce jeudi en fin de soirée… » CH.L 2010 « …C’est avec engouement que le jeune public accompagné des parents est venu nombreux à la soirée poésie organisée par la médiathèque. Ils ont apprécié le talent de la comédienne qui a su mettre en scène avec intelligence et une grande sensibilité des poésies connues… » CH.L 2009

QUELQUES LIEUX DE PASSAGE :

En intérieur : (représentation scolaire) :
2012 A Barbezieux, représentations organisées sur le temps scolaire par la médiathèque de Barbezieux, pour des élèves d’écoles maternelles et résidents de maisons de retraite de Barbezieux.
A Soyaux salle Matisse, 2 représentations pour les élèves de toutes les écoles primaires de Soyaux
2010 écoles maternelles et primaires de Linars ; Fléac ; St Michel dans le cadre de « l’Action Culturelle Territoriale  » via Le Grand Angoulème et Théâtre en Fête.
2009 médiathèque de Ruffec (école maternelle) ; écoles élémentaires : Chasseneuil,  Louzac St André, Mansle, Vitrac St Vincent, Mérignac…

Représentations tout public :
2013 Pour le printemps des Poétes, 4 représentations au « Théâtre de Poche » à Angoulème. Décembre 2013 à l’Ehpad de « La croix du Maréchal » à Soyaux pour les résidents, et les enfants du personnel.
2012 Epadh de Mouthiers sur Boheme pour l’arbre de Noël des enfants du personnel et des résidents
2010 A.P.E « Parents tout simplement »  à La Crèche (79), C.E de l’A.D.M.R à Saint-Yrieix ;  C.E DDTEFP Angoulême, centre socio culturel du Pays Mauzeen ; Médiathèque de Mornac suite à des ateliers scolaires ; centre social de Confolens suite aux ateliers avec les écoles maternelles de Chantefleur et Clairefontaine…

En extérieur : Sur les bords de la Touvre (comité des fêtes de la Touvre), sous les peupliers pour le festival « Le bonnieure est dans le prés », au bord des lacs du nord Charente pour l’U.S.E.P, sous un marronnier à Courcôme…

 

« Comédie poétique & chansons »

Pour petits, grands et très très grands…

 De 5 ans à 106 ans : Version « intégrale » – Durée 55 minutes (environ)

 De 3 ans à 5 ans : Version « courte » – Durée 30 minutes (environ) (Durant le « temps scolaire », un entracte est envisageable)

« Dans ma valise, je garde précieusement toutes les comptines, les poésies que j’ai apprises

de la bouche de ma mémé Paulette qui est très chouette !…Je ferme les yeux, je pose mes mains… »

Avec humour et tendresse, Zazou, parle de sa douce et chouette mémé Paulette. De sa bouche, elle a appris comptines et poésies, gravées dans son cœur comme des morceaux de bonheur. A son tour, elle vient nous les conter avec un plaisir non dissimulé.

Ce spectacle met en scène de façon sobre, originale et joyeuse

10 Auteurs de Messieurs Pierre Coran, Jacques Prévert, Robert Desnos…

Ecriture – interprétation Brigitte Texier « Zazou »

Regards extérieur : Catherine Collette

Objectifs de création

S’amuser avec les textes poétiques, les rendre joyeux, vivants, sonores. Sensibiliser le jeune public à la musique des mots, en harmonie avec le langage du corps. Mettre en évidence l’importance

et la richesse de la transmission orale, « Mémé Paulette », symbolise cette transmission.

 

Liste des auteurs

La trompe de l’éléphant (Alain bosquet) – La girafe a t’elle bu ? (Pierre Coran)

Le chat qui ne ressemble à rien (Robert Desnos) – Le boa / le tatou / Libellule (Pierre Coran) Jonglage foulards – La fourmi (Robert Desnos) – La poule (du livre « Dis Maman » – Jean-Hugues Malineau et Jean-Charles Rousseau) – Les erreurs (Jean Tardieu) – C’est une balle magique

(Chanson et jonglage balle) – La jument blanche (Paul André)… avec la participation du public Pour faire le portrait d’un oiseau (Jacques Prévert) – Le chat et le soleil (Maurice Carême)

En sortant de l’école (Jacques Prévert) – Quand il est mort le Poète (Gilbert Bécaud / Louis Amade) Un petit poisson, un petit oiseau (Gérard Bourgeois / Jean-Marc Rivière)

Le loup, la biche et le chevalier (Henri Salvador) etc…

 

Mémé… et le mimi de Mémé… … la valise de Mémé… et les mains de Zazou.