Rechercher

Le son des mots
Spectacle clownesque & poétique pour les enfants à partir de 2 ans révolus à 6 ans

« Le son des mots » avait ensuite été programmé pour huit représentations dans le cadre du festival « Graines de Mômes » du S.D.L (Service Départemental de la lecture) en 2020 puis en 2021. Malheureusement une seule date pour une présentation en temps scolaire a pu être maintenue suite à la pandémie dans le cadre du festival « Graines de mômes »
lien https://sdl16.lacharente.fr/default/graines-de-momes.aspx

Articles de presse juin 2021 https://www.compagniejustenez.fr/2021/06/28/article-cl-le-son-des-mots-juin-2021/



Nous 
vous invitons à lire les avis des premiers spectateurs sur le « livre d’or » du site – Avis n° 68-69-70-71-  https://www.compagniejustenez.fr/le-livre-dor/ 

Spectacle poétique jeune public à partir de 3 ans pour les séances "tout public" Écoles maternelles : Du cycle 1 au CP

Spectacle inspiré et dédié au poète Jean-Hugues Malineau.
Poète de France et de Saint-Angeau (Val-de-Bonnieure)

Connaissez-vous Zazou ?

Zazou joue avec ses pieds, elle aime bien les chatouiller, les masser tous les matins, et le soir après son bain. Zazou joue avec ses mains, ses pouces qui font les malins !  En un mot :
Zazou joue… avec les mots, le Son des mots…
 Les poésies du poète Jean-Hugues Malineau l’inspirent, notamment celles sorties du livre « pop-up » « Dis papa », illustré par Jean-Charles Rousseau. 

Spectacle clownesque & poétique

En écriture depuis le mois de juillet 2018, le spectacle a été présenté en « avant première » devant les enfants des écoles maternelles d’Aigre, avec le soutien de la bibliothèque du Pays d’Aigre, puis en 2019 à Saint-Ciers, devant les enfants de l’école maternelle et du CP de Puyréaux avec le soutien de la médiathèque de Saint-Ciers.

Écriture & jeu

Brigitte Texier Texier

Regard extérieur

Amanda Speed

Extrait vidéo

Filmé au Théâtre de  Poche Michel Belézy, devant les enfants de l’école maternelle Sainte Marthe-Chavagnes Angoulême  

Créé grâce au soutien

Créé avec le soutien financier du Département, ce spectacle est le premier d’un projet en deux parties dédié & écrit « à la manière de » J.H Malineau, poète de France et de Saint-Angeau (Val de Bonnieure) 

Grand bibliophile, particulièrement engagé auprès de la jeunesse. Un des pionniers du renouveau des pratiques poétiques à l’école

Nous avons reçu le spectacle "Le son de smots" en juin dans le cadre du festival Graines de Mômes orchestré par le Service Départemental de la Lecture de Charente. Brigitte s'est adressée aux petits dans un langage universel autour de la poésie, du mime, du geste, de chansons traditionnelles... tout en ouvrant les pages d'un livre du poète Jean-Hugues Malineau. Tout ce qu'on aime !!! Un doux moment bercé de tendresse... que ça fait du bien de rêver ! Merci la Compagnie Juste Nez. Au plaisir de se revoir.

Une très belle rencontre avec Brigitte! "Le son des mots" un spectacle conté et chanté basé à la fois sur le répertoire traditionnel, le vivre ensemble et la poésie! sans oublier un hommage tout en douceur au poète Jean-Hugues Malineau...parti trop tôt... Les enfants de Soyaux ont eux aussi été conquis par ZAZOU! Un grand merci à la Compagnie!

Chère Brigitte, un grand merci pour les deux représentations de votre spectacle "Le son des mots" que vous avez donné à l'Alpha. Le personnage de Zazou est fantasque et plein de poésie. Elle jongle avec les mots et le public. Toujours sur le fil, l'interprétation passe par le mime, le clown. Les mots en rythme, les ritournelles nous bercent dans une poésie simple et ludique. L'interaction avec les enfants fonctionne très naturellement. Merci encore pour ce bon moment. Un très beau spectacle !

Nous avons accueilli le spectacle "Le son des mots" à la bibliothèque et c'était un très bon moment pour l'ensemble du public. Brigitte sait capter et garder l'attention des tout-petits en alternant chansons, gestuelles, livre pop-up... beaucoup de remerciements nous ont été faits de la part de parents et grands-parents d'enfants de 3 à 5 ans qui ont apprécié que ce spectacle soit vraiment adapté à leur âge.

Synopsis

Zazou personnage lunaire et enfantin, s’amuse avec ses pieds,
s’amuse avec ses mains, ses pouces, son chapeau, avec le son des mots et…
Les poésies du poète Jean-Hugues Malineau sorties du livre « pop-up »
« Dis papa », illustré par Jean-Charles Rousseau

Objectifs pédagogiques

Donner envie aux petits et aux grands de découvrir, ou redécouvrir les livres et anthologies de
cet auteur et pourquoi pas, susciter en eux le désir de prendre un stylo pour essayer à leur tour,
de jouer avec les mots.

Petits extraits…

Sous mes pieds j’ai des mots en « é » :
Marcher… Marcher à grands grands pas /
Pour rattraper papa
Marcher à petits pas / Pour montrer à papa
Que je suis raplapla / Que je suis fatiguée
Je n’peux plus avancer
« Dans mes mains j’ai des mots en « in »
(Jeux avec les pouces nommés UN et UN)
UN et UN ne sont pas copains !
Ils s’entendent comme chat et chien…

Extraits du spectacle

isponible sur Youtube :
https://youtu.be/g_EQjZTUVpc
Ecriture, conception & jeu : Brigitte Texier
Avec la complicité de : Amanda Speed

 

Extraits du spectacle disponible sur Youtube :

Ecriture, conception & jeu : Brigitte Texier Avec la complicité de : Amanda Speed

 

Présentation non exhaustive du poète, décédé à Paris le 9 mars 2017

M. Jean-Hugues Malineau, était écrivain, poète, éditeur, imprimeur, typographe, bibliophile, grand rêveur, et arpenteur du monde…

(Extrait de l’article de M. Philippe-Jean Catinchi paru dans Le Monde le 15.03.2017)

Homme passionné et passionnant, il a été un des pionniers du renouveau des pratiques

poétiques et artistiques à l’école. En quarante ans, il publie plus de 120 titres de poésie. A partir des années 1970, il fait paraître dans sa revue « Commune mesure » des textes et dessins d’enfants aux côté de textes d’auteurs contemporains. Toute sa vie durant, il n’aura de cesse, tel un troubadour, d’écrire, d’inventer, d’innover, et surtout de partager sa passion des beaux mots, et jeux de mots.

Pédagogue, hors pair, à la demande de nombreux professeur(e)s d’écoles, il parcourt la France du Sud au Nord et d’Est en Ouest, à la rencontre d’écoliers, de collégiens et lycéens, pour animer des ateliers d’écriture. Ses amis le surnomment « l’homme aux 300 000 enfants » !

Afin de guider, encourager et décomplexer son jeune auditoire, il innove, invente des jeux

éclectiques et farfelus, pour que les enfants osent s’exprimer sans retenu.

M. Malineau n’avait pas son pareil pour transmettre le goût des mots.

Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Hugues_Malineau

 

La poésie et le jeu nous ont réunis

Note d’intention de la comédienne :

Je n’ai pas eu le plaisir de rencontrer « directement » M. Jean-Hugues Malineau.

 

En novembre 2016, dans le cadre d’un projet autour de la poésie, M. Malineau a animé des ateliers d’écriture, dans la classe de CM1-CM2 de Mme Cordeau, directrice de l’école de Saint-Angeau. Mon intervention, pour la mise en scène des différentes productions écrites, était prévue en mars 2017. Nous aurions dû à cette occasion œuvrer ensemble pour fêter « Le printemps des poètes », je m’en faisais toute une joie !

La vie en a voulu autrement. La magie de la rencontre a pourtant eu lieu, par

l’intermédiaire des enfants et de la poésie.

Lors des ateliers qui ont été maintenus, au mois de mai 2017, j’ai ressenti l’enthousiasme communicatif des élèves et leur envie de rendre hommage à J.H Malineau. Ils avaient tous gardé un souvenir

émerveillé de la rencontre avec le poète, qui leur avait donné envie d’écrire et de s’amuser avec les mots. La création collective du spectacle intitulé « Parc

J.H Malineau » a été un moment inoubliable, très émouvant pour nous tous et toutes.

Suite à cette expérience, mon enthousiasme ne s’est pas tari.

 

 

Genèse de la création « Le son des Mots »

Durant l’été 2017, je me suis « plongée », avec régal et curiosité dans le travail poétique, dense, riche, drôle et très varié, de Jean-Hugues Malineau. Je me suis prise au jeu de l’écriture, guidée par les supports pédagogiques inventés par le poète. Petit à petit, rythmées par le son des mots, des petites histoires sont nées. Il a ensuite fallu trier, structurer et peaufiner ces ébauches d’écriture anarchiques. Ceci fait, le travail scénique a pu commencer, pour donner vie à une création en direction des jeunes enfants, car il n’est jamais trop tôt pour apprendre à jouer avec les mots, le son des mots.

La finalisation du spectacle s’est faite sous le regard bienveillant d’Amanda Speed conteuse professionnelle, qui a longtemps œuvré pour l’association « raconte tapis ».

 

Programmations : Démarrage perturbé par la pandémie

2020 : Au printemps une dizaine de représentations avaient été programmées dans le cadre du festival « Graines de mômes » organisé par le SDL (Service Départemental de la Lecture), puis reportées en avril 2021.

2021 : Faute « Covid », une seule de ces représentations a pu être maintenue au mois

de mai dans le cadre du festival à la médiathèque « L’escale » à Basseau (Angoulême) ! Toutefois, Les représentations prévues au Théâtre de Poche d’Angoulême ont pu être maintenues, ainsi que celles programmées par la Communauté de Communes du Pays Manslois pour les écoles maternelles et médiathèques de leur territoire. 14 représentations ont pu échapper à la pandémie.

2022 : Au printemps « Le son des mots » a de nouveau résonné, pour les festivals

 

« Graine de mômes », celui des « Petites oreilles en Goguette » à l’auditorium de l’Alpha (médiathèque de GrandAngouleme), à Poitiers en extérieur pour « Contes en fêtes ». A la médiathèque « Le bâteau livre » de Condat Sur Vienne (87) dans le cadre de leur programmation culturelle. Puis à Soyaux pour Asseo (Association pour l’école ouverte), et différentes écoles maternelles du territoire, Cellefrouin, Anais…

Conditions Techniques et Financières

La Compagnie est entièrement autonome

Espace scénique : Ouverture 4 m / Profondeur 3 m

Décors du spectacle : Une chaise, un petit banc, une boite à chapeau

Salle : Obcurcie par les organisateurs

Temps de montage : 1 heure / Démontage : 45 minutes

Espace scénique : Pour les salles non équipées d’une scène avec fond noir :

Prévoir une mise à disposition de grilles ou de panneaux fournis par les organisateurs, pour

confectionner un cadre noir (nous contacter si vous n’en disposez pas).

La Compagnie fournit le tissu pour l’habillage des grilles ou panneaux avec du tissu homologué.

Eclairage : Autonomie (Projecteur de théâtre 650 watts sur pied / branchement ordinaire)

Son : Spectacle acoustique

Durée du spectacle : 30 minutes

Jauge – Temps scolaire – : 50 enfants du cycle 1 & CP-CE1

Jauge – Représentation tout public – : 50 à 80 enfants à partir de 2 ans révolus (selon la configuration de la salle, avec ou sans scène)

Conditions financières

Tarif programmation – Tout public – : 465 € (hors frais de déplacement) *

Tarif programmation – Temps scolaire – : 390 € (hors frais de déplacement) *

* Frais de déplacement : 0,65 €/km aller-retour, au départ de Valence 16460

 

Un tarif dégressif est appliqué à partir de la 2ème représentation durant la même journée.

Des ateliers de médiations peuvent se prévoir en amont ou en aval du spectacle.

Nous consulter pour descriptif et devis.

 

Extraits du livre d’or de la Compagnie :

https://www.compagniejustenez.fr/le-livre-dor/

12 JUILLET 2022 – Longue Mauricette – Médiathèque du Rouillacais

Nous avons reçu le spectacle «Le son de smots» en juin dans le cadre du festival Graines de Mômes orchestré par le Service Départemental de la Lecture de Charente. Brigitte s’est adressée aux petits dans un langage universel autour de la poésie, du mime, du geste, de chansons traditionnelles… tout en ouvrant les pages d’un livre du poète Jean-Hugues Malineau. Tout ce qu’on aime !!!

Un doux moment bercé de tendresse… que ça fait du bien de rêver ! Merci la Compagnie Juste Nez. Au plaisir de se revoir.

29 juin 2022 – Delphine Gréaud – Asseo (Association pour l’Ecole Ouverte)

Une très belle rencontre avec Brigitte! «Le son des mots» un spectacle conté et chanté basé à la fois sur

le répertoire traditionnel, le vivre ensemble et la poésie! Sans oublier un hommage tout en douceur au poète Jean-Hugues Malineau…parti trop tôt…

Les enfants de Soyaux ont eux aussi été conquis par ZAZOU! Un grand merci à la Compagnie! Delphine

25 mai 2022 – Anne Malloci pour l’équipe de « Imaginer » – L’Alpha Médiathèque GrandAngoulême

Chère Brigitte, un grand merci pour les deux représentations de votre spectacle «Le son des mots» que vous avez donné à l’Alpha. Le personnage de Zazou est fantasque et plein de poésie. Elle jongle avec les mots et le public. Toujours sur le fil, l’interprétation passe par le mime, le clown. Les mots en rythme, les ritournelles nous bercent dans une poésie simple et ludique. L’interaction avec les enfants fonctionne très naturellement. Merci encore pour ce bon moment.

17 mai 2022 – Catherine Boissière responsable culture Condat Sur Vienne

Nous avons accueilli le spectacle «Le son des mots» à la bibliothèque et c’était un très bon moment pour l’ensemble du public. Brigitte sait capter et garder l’attention des tout-petits en alternant chansons, gestuelles, livre pop-up… beaucoup de remerciements nous ont été faits de la part de parents et grands-parents d’enfants de 3 à 5 ans qui ont apprécié que ce spectacle soit vraiment adapté à leur âge.

La presse en parle

Charente-Libre – Cellefroin 16.05.2022 « …Ce spectacle est un seule en scène clownesque de Brigitte Texier Texier qui pendant 30 minutes réussit la performance de retenir l’attention d’enfants de 3 à 7 ans. Et pour cela elle a besoin de toute son expérience et de tout son talent… »

Le Populaire du Centre – Condat Sur Vienne 02.06.2022 « … Les enfants ont beaucoup apprécié, cela s’est vu dans leurs yeux, leur attention et leur participation active, témoigne Catherine Boissière responsable du service culturel de Condat Sur Vienne. »

Charente-Libre – Xambes 03.12.2021 « …Un décor minimaliste permet au jeune public de rester concentré sur le personnage de Zazou qui joue avec les mots, avec ses mains, ses pieds. Pour captiver encore plus les enfants, elle les fait participer, fait travailler leur imaginaire, mime son conte, danse, chante, envoie des bisous et en reçoit en utilisant ses mains… »

Charente-Libre Anais 14.06.2021 « …Un voyage ponctué d’éclats de rire où Zazou adore jouer avec les mots, les pieds, les mains… Et de mot en mot, de rime en rime, le voyage commence. »

Charente-Libre Fouqueure 12.06.2021 « …Gestes expressifs de la comédienne, chansons, pas de danse, participa- tion des enfants ont captivé le jeune public jusqu’à la dernière minute. »

Charente-Libre Saint-Ciers 11.01.2019 « …Les petits écoliers se sont laissés porter par la douceur et la musicalité de ces histoires et le jeu de la comédienne Brigitte Texier Texier. Le projet dans son ensemble est soutenu par Françoise Naudin Malineau, compagne et partenaire du poète, également auteure. »